• Evolution de l'aménagement et de la pratique

    Dans cette rubrique, vous trouverez les grandes étapes de notre évolution.

  • La classe de P.

    Les trois espaces de notre grande classeLes trois espaces de notre grande classe

     Les trois espaces de classe en photos

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    La classe d'A.

    Les trois espaces de notre grande classe

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les trois espaces de notre grande classe

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les trois espaces de notre grande classe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe de M.

    Les trois espaces de notre grande classe

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les trois espaces de notre grande classeLes trois espaces de notre grande classe

     

     

     

     


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  • Les modifications apportées dans la journée type sont en couleur:

     

    Journée type dans nos classes de CP : 2 enseignantes + une enseignante supplémentaire (poste 100% réussite) pour 52 élèves

     8h45/9h : accueil/rituels date, présents…, rituels anglais

     9h/9h35 : Séance de lecture en groupe restreint au coin regroupement (Méthode de lecture : Taoki)

     - Groupe « Lili » : groupe de lecteur le plus à l’aise

     - Groupe « Hugo » : groupe de lecteur « standard »

     - Groupe « Taoki » : groupe de lecteur ayant besoin de plus d’étayage

    Des élèves bons lecteurs travaillent en autonomie dans les classes de M.et de P. . Ils lisent et s'enregistrent en répondant aux questions de compréhension, ils préparent des saynètes de théâtre à présenter au groupe...

     

    Possibilité de vidéo-projeter le manuel de lecture.

     Lundi et Jeudi : étude d’un nouveau son et lecture de syllabes, (puis des mots et phrases)

     Mardi et Vendredi : Lecture du texte de Taoki et étude de la langue - entraînement à la copie et dictée sur ardoise

     

    9h35/10h20 : Centres de littératie

    Les élèves du goupe "Lili" restent dans la classe d'A. Cela évite des déplacements inutiles d'un bout à l'autre de l'école. Nous avons partagé tout notre matériel afin d'équiper à l'identique la 3ème classe.

     Une porte seulement séparant les deux autres classes, les élèves des groupes "Taoki et Hugo" réintègrent leur classe. Cela permet de conserver un nombre d'élèves par classe équivalent et de créer des binômes hétérogènes.

     Nous avons aménagé nos classes de manière à disposer de 12 centres où les élèves se rendent en binôme. Ils font deux centres avant la récréation (environ 20 min/centres).

     Les binômes et l’organisation sont affichés sur la porte de la classe. (Descendre les étiquettes des binômes tous les jours.)

     

    NB : jusqu’aux vacances de la Toussaint, ils ne font qu’un centre et ne sont pas encore autonomes dans la plupart des centres...

     (NB : Les élèves doivent chuchoter, ils le savent et ne doivent pas venir nous déranger. En cas de besoin, ils voient déjà si leur binôme peut leur apporter de l’aide et sinon ils patientent et lèvent la main)

     

    Au sein d’un centre, les élèves choisissent l’activité et le niveau de difficulté qu’ils veulent. (Exemple : Au centre de la lecture compréhension, ils ont le choix entre plusieurs boites contenant des activités différentes, elles-mêmes réparties en plusieurs niveaux de difficulté.)

     Nos centres de littératie sont : Le centre de l’écriture ; le centre de production de textes ; le centre de l’étude des mots et de la langue ; le mur de mots/centre de l'alphabet ; le centre de motricité fine et de création ; le centre de lecture compréhension ; le centre de la lecture technique et de la fluence   ; le coin bibliothèque ; le centre informatique ; le centre de phonologie ; le centre d’écoute ; le centre de poésie.

     

    Les différents centres sont matérialisés dans la classe par des affichages.

     Des outils de suivi (vert et rouge) où les activités de chaque centre sont répertoriées en compétence, permettent de noter au jour le jour les progrès et acquisitions de nos élèves.

     (Nous souhaitions nous affranchir des évaluations de fin de période ou de fin de trimestre)

     

    10h25/10h30 : Débriefing du travail dans les centres

     Les élèves aiment partager avec leur camarades leurs découvertes/progrès et ça nous permet de voir des élèves que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir par exemple. Pour ne pas que cela dure trop longtemps, limiter le nombre d’enfants qui s’exprime entre 3 et 5 élèves (d’autres pourront le faire en maths ou les jours suivants)

     

    Récréation (10h30/10h50 environ)

     

    Les élèves sont répartis en 3 groupes hétérogènes (Groupe 1/2/3), les deux classes sont mélangées.

     10h50/11h10 : Rituel de mathématiques

     Présentation/Retour d'un travail dans un centre de mathématiques... Introduction d'un nouveau matériel...

     

    Centres de mathématiques (même principe que pour les centres de Littératie, les élèves font deux centres par jour (environ 25 à 30 min par centre)))

     Les centres de numération/calcul sont matérialisés dans la classe par des étiquettes jaunes portant les chiffres de 1 à 9 (suivi jaune)

     Les centres de grandeur et mesure sont matérialisés dans la classe par des étiquettes orange portant les chiffres de 1 à 7 (suivi orange)

     La classe de P. est équipée des boites jaunes de 1 à 4 + un centre numérique (Calcul et Reconnaissance des nombres)

    La classe de M. est équipée des boites jaunes de 5 à 8 + un centre numérique (Numération, Problèmes et la monnaie)

     La classe d'A. est équipée pour la géométrie/grandeur et mesure

     

    Avec leur groupe, les élèves tournent sur les 3 classes dans la semaine.

     

    (Réflexion en cours... A terme, nous souhaiterions que ce temps passé dans les centres soit moins dirigé et que l'élève se serve de son suivi pour aller vers les centres qui l'aideront le plus à progresser.)

     

    Pause du midi (12h00/13h45)

     

    Les élèves sont à nouveau par groupe (1/2/3). Ils restent toute la journée dans la même classe avec la même enseignante quand ils sont par groupe. Ils ont intégré qu'ils n'avaient pas une maîtresse mais 3 et que leur classe était une immense classe répartie sur 3 espaces.

     

    13h45/14h : Rituels mathématiques au coin regroupement , selon la programmation (identique aux trois classes)

    Mathématiques Numération/Calcul et Ateliers QLM

     Au sein de chaque classe, le groupe (environ 17/18 élèves) est séparé en deux, chaque moitié travaille 20 min environ puis on inverse (prévoir 5 min pour le changement de groupe):

     - Un groupe travaille en mathématiques (numération/calcul) sur les fiches Freinet : Les élèves se servent dans un meuble contenant 12 boites où les fiches Freinet sont réparties par niveaux. Les élèves avancent à leur rythme, nous sommes là pour valider leur travail, apporter de l’aide, faire passer les tests permettant de passer au niveau suivant… (Pour info, les fiches sont sous feuilles transparentes et les élèves se servent de crayons Woody et d’une éponge). Les tests sont collés dans leur cahier du jour. Les élèves s’installent en cercle au coin regroupement, ils utilisent les Z Tools

     

    NB : nous mettons un minuteur au tableau pour faciliter la rotation des deux groupes

     

    - L’autre groupe travaille en autonomie sur des ateliers QLM (2 enfants max par ateliers, ils doivent être autonome et ne pas gêner le groupe qui travaille avec l’enseignant)

     

    NB : Jusqu’aux vacances de la Toussaint, les élèves découvrent le matériel à disposition et sont en totale autonomie dans les ateliers QLM puis des activités, des défis leur sont proposés avant une phase collective de mutualisation permettant un retour de leur recherches/expériences/constructions…

     

    Sciences de la vie dans la classe d'A. : le vivant/le non vivant, le développement d’une plante, documentaires sur les animaux…

     Espace/Temps dans la classe de P. : la journée, les jours, les mois, les saisons, travail sur l'espace proche (la classe, l'école, la ville) et sur l'espace plus lointain (puzzle magnétique de la France, du monde, planisphère à déplier par terre et globe gonflable, jeux des drapeaux), documentaires…

     Programmation/Objets techniques / La matière dans la classe de M. : initiation à la programmation, engrenages, jeux de construction, mallette électricité, défis Kapla, documentaires…

     

    14h50/14h55 : Débriefing du travail dans les ateliers de QLM 

    Les élèves peuvent par exemple présenter des photos, des vidéos de ce qu'ils ont réalisés en autonomie. Nous validons à ce moment leur acquisitions sur un petit suivi (mini livre de suivi en QLM). Ils parlent des défis réalisés ou de leur difficultés à les réaliser...

    NB : Des séances collectives sont prévues par période pour fixer les attendus dans chaque atelier et faire des retours sur le travail fait lors de ces ateliers.

     

    14h55/15h15 : Lecture offerte puis les élèves collent leurs leçons et font leur cartable.

    NB : 13 élèves ont une place à une table, les autres utilisent des Z tools. Ils ont tous une place attitrée au moment de faire leurs leçons (pour éviter de perdre du temps inutilement).

     

    15h15/15h35 : Récréation

     

    Après la récréation, les élèves réintègrent "leur classe" d'origine.

    Deux fois dans la semaine, une des classes est partagée en deux groupes de 12/13 élèves à ce moment là de la journée.

      15h45/16h15 : Ecriture/copie en dirigé (avec l'enseignante de la classe) ou Encodage en autonomie = 25 élèves dans une classe

     et dans l'autre classe

                                    Ecriture/copie en dirigé (avec l'enseignante de la classe)  et Dictée en dirigé (avec l'enseignante 100%réussite dans sa classe) = 12/13 élèves dans la classe et 12 élèves dans la classe "dispositif CP"

     

    16h15/16h30 : Musique et Arts/Vocabulaire/Poésie/Anglais…

     

     

    NB: - Il n'y a pas de centres de Littératie le lundi mais Production de textes

    - Le vendredi est une journée un peu différente, il n'y a pas de mathématiques. En début d'après-midi, nous travaillons la compréhension de texte (AQT et Naramus en dernière période) et une fois sur deux, il y a EPS ou Projet : La classe des bois.

    Deux fois par période, nous banalisons une partie de la journée pour faire un travail en art visuel.

     


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  • N'étant pas totalement satisfaites de notre fonctionnement en trinôme, nous avons apporté quelques modifications à notre organisation afin d'optimiser l'aide apportée par notre collègue ayant le poste 100% réussite.

    En effet, les élèves perdaient de précieuses minutes lors des déplacements entre les classes et avec des effectifs élevés (52 élèves pour 3 enseignantes en co-intervention) lors du travail dans les centres nous nous sentions moins efficaces que l'année dernière.

     

     

    Les modifications apportées dans la journée type sont en couleur:

    Journée type dans nos classes de CP : 2 enseignantes + une enseignante supplémentaire (poste 100% réussite) pour 52 élèves

    8h45/9h : accueil/rituels date, présents…, rituels anglais

    9h/9h35 : Séance de lecture en groupe restreint au coin regroupement (Méthode de lecture : Taoki)

    - Groupe « Lili » : groupe de lecteur le plus à l’aise

    - Groupe « Hugo » : groupe de lecteur « standard »

    - Groupe « Taoki » : groupe de lecteur ayant besoin de plus d’étayage

    Possibilité de vidéo-projeter le manuel de lecture.

    Lundi et Jeudi : étude d’un nouveau son et lecture de syllabes, (puis des mots et phrases)

    Mardi et Vendredi : Lecture du texte de Taoki et étude de la langue - entraînement à la copie et dictée sur ardoise

    9h35/10h20 : Centres de littératie

    Les élèves du goupe "Lili" restent dans la classe d'A. Cela évite des déplacements inutiles d'un bout à l'autre de l'école. Nous avons partagé tout notre matériel afin d'équiper à l'identique la 3ème classe.

    Une porte seulement séparant les deux autres classes, les élèves des groupes "Taoki et Hugo" réintègrent leur classe. Cela permet de conserver un nombre d'élèves par classe équivalent et de créer des binômes hétérogènes.

    Nous avons aménagé nos classes de manière à disposer de 12 centres où les élèves se rendent en binôme. Ils font deux centres avant la récréation (environ 20 min/centres).

    Les binômes et l’organisation sont affichés sur la porte de la classe. (Descendre les étiquettes des binômes tous les jours.)

    NB : jusqu’aux vacances de la Toussaint, ils ne font qu’un centre et ne sont pas encore autonomes dans la plupart des centres...

    (NB : Les élèves doivent chuchoter, ils le savent et ne doivent pas venir nous déranger. En cas de besoin, ils voient déjà si leur binôme peut leur apporter de l’aide et sinon ils patientent et lèvent la main)

    Au sein d’un centre, les élèves choisissent l’activité et le niveau de difficulté qu’ils veulent. (Exemple : Au centre de la lecture compréhension, ils ont le choix entre plusieurs boites contenant des activités différentes, elles-mêmes réparties en plusieurs niveaux de difficulté.)

    Nos centres de littératie sont : Le centre de l’écriture ; le centre de production de textes ; le centre de l’étude des mots et de la langue ; le mur de mots/centre de l'alphabet ; le centre de motricité fine et de création ; le centre de lecture compréhension ; le centre de la lecture technique et de la fluence ; le centre de vidéoprojection ; le coin bibliothèque ; le centre informatique ; le centre de phonologie ; le centre d’écoute ; le centre de poésie.

    Les différents centres sont matérialisés dans la classe par des affichages.

    Des outils de suivi (vert et rouge) où les activités de chaque centre sont répertoriées en compétence, permettent de noter au jour le jour les progrès et acquisitions de nos élèves.

    (Nous souhaitions nous affranchir des évaluations de fin de période ou de fin de trimestre)

    10h25/10h30 : Débriefing du travail dans les centres

    Les élèves aiment partager avec leur camarades leurs découvertes/progrès et ça nous permet de voir des élèves que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir par exemple. Pour ne pas que cela dure trop longtemps, limiter le nombre d’enfants qui s’exprime entre 3 et 5 élèves (d’autres pourront le faire en maths ou les jours suivants)

    Récréation (10h30/10h50 environ)

    10h50/11h10 : Rituels mathématiques au coin regroupement , selon l’emploi du temps

    11h10/11h55: Mathématiques Numération/Calcul et Ateliers QLM en groupe restreint (Les 52 élèves des deux classes sont mélangés et séparés en 3 groupes: Groupe 1/2/3)

    Au sein de chaque classe, le groupe (environ 17/18 élèves) est séparé en deux, chaque moitié travaille 20 min environ puis on inverse (prévoir 5 min pour le changement de groupe):

    - Un groupe travaille en mathématiques (numération/calcul) sur les fiches Freinet : Les élèves se servent dans un meuble contenant 12 boites où les fiches Freinet sont réparties par niveaux. Les élèves avancent à leur rythme, nous sommes là pour valider leur travail, apporter de l’aide, faire passer les tests permettant de passer au niveau suivant… (Pour info, les fiches sont sous feuilles transparentes et les élèves se servent de crayons Woody et d’une éponge). Les tests sont collés dans leur cahier du jour. Les élèves s’installent en cercle au coin regroupement, ils utilisent les Z Tools

    NB : nous mettons un minuteur au tableau pour faciliter la rotation des deux groupes

    - L’autre groupe travaille en autonomie sur des ateliers QLM (2 enfants max par ateliers, ils doivent se débrouiller entre eux et ne pas gêner le groupe qui travaille avec l’enseignant)

    NB : Jusqu’aux vacances de la Toussaint, les élèves découvrent le matériel à disposition et sont en totale autonomie dans les ateliers QLM puis des défis leur sont proposés avant une phase collective de mutualisation permettant un retour de leur recherches/expériences/constructions…

    Sciences de la vie dans une classe: le vivant/le non vivant, le développement d’une plante, documentaires sur les animaux…

    Espace/Temps dans la deuxième classe: les jours et les mois, puzzle magnétique du monde, planisphère à déplier par terre et globe gonflable, jeux des drapeaux, documentaires…

    Programmation/Objets techniques / La matière dans la troisième classe : initiation à la programmation, engrenages, jeux de construction, mallette électricité, défis Kapla, documentaires…

    11h55/12h00 :Rangement de la classe

    Pause du midi (12h00/13h45)

    Les élèves sont à nouveau par groupe (1/2/3). Ils restent toute la journée dans la même classe avec la même enseignante quand ils sont par groupe. Ils ont intégré qu'ils n'avaient pas une maîtresse mais 3 et que leur classe était une immense classe répartie sur 3 espaces.

    13h45/14h : Rituel de mathématiques

    Présentation/Retour d'un travail dans un centre de mathématiques... Introduction d'un nouveau matériel...

    14h00/14h30 : Centres de mathématiques (même principe que pour les centres de Littératie)

    Les centres de numération/calcul sont matérialisés dans la classe par des étiquettes jaunes portant les chiffres de 1 à 9 (suivi jaune)

    Les centres de grandeur et mesure sont matérialisés dans la classe par des étiquettes orange portant les chiffres de 1 à 7 (suivi orange)

    2 classes sont équipées pour la numération (avec chacune ses spécialités)

    1 classe est équipée pour la géométrie/grandeur et mesure

    Avec leur groupe, les élèves tournent sur les 3 classes dans la semaine.

     

    Réflexion en cours... A terme, nous souhaiterions que ce temps passé dans les centres soit moins dirigé et que l'élève se serve de son suivi pour aller vers les centres qui l'aideront le plus à progresser.

    14h30/14h45 : Débriefing du travail dans les centres de mathématiques ainsi que les ateliers de QLM 

    Les élèves peuvent par exemple présenter des photos, des vidéos de ce qu'ils ont réalisés le matin. Nous validons à ce moment leur acquisitions sur un petit suivi (mini livre de suivi en QLM). Ils parlent des défis réalisés ou de leur difficultés à les réaliser...

    NB : Régulièrement, une séance collective est prévue pour fixer les attendus dans chaque atelier et faire des retours sur le travail fait lors de ces ateliers. Cette séance a lieu lors des décloisonnements juste après.

    14h45/15h15 : Décloisonnement les lundis/mardis/jeudis.

    Un groupe fait la production de texte, un autre travaille en arts visuels et le dernier groupe travaille l’éducation musicale.

    15h15/15h35 : Récréation

    Après la récréation, les élèves réintègrent "leur classe" d'origine.

    15h35/15h45 : Faire les leçons et le cartable

    NB : 13 élèves ont une place à une table, les autres utilisent des Z tools. Ils ont tous une place attitrée au moment de faire leurs leçons.

    15h45/16h15 : Ecriture/copie en dirigé (avec l'enseignante de la classe) ou Activité en autonomie = 26 élèves dans une classe

    et dans l'autre classe

                           Ecriture/copie en dirigé (avec l'enseignante de la classe)  et Dictée en dirigé (avec l'enseignante 100%réussite dans sa classe) = 12 élèves dans la classe et 12 élèves dans la classe "dispositif CP"

    16h15/16h30 : Lecture offerte/Vocabulaire/Poésie/Anglais…

     

    NB: De 15h à 16h30; le vendredi, une fois sur deux, EPS ou Projet : La classe des bois


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  • Un midi, nous avons décidé de voir ce que cela donnerait si l'on enlevait 12 tables (l'îlot central)…en se promettant que tout serait rangé pour 13h30  …au final, cela nous a tellement plu que l'aménagement a été testé l’après midi même, et cela a été comme une évidence…les 12 tables ne réintègreraient plus la classe.
    Le lendemain, on faisait de même dans la deuxième classe...

    Tour des classes:

    D'Avril 2018 à Juillet 2018D'Avril 2018 à Juillet 2018D'Avril 2018 à Juillet 2018D'Avril 2018 à Juillet 2018D'Avril 2018 à Juillet 2018D'Avril 2018 à Juillet 2018

    D'Avril 2018 à Juillet 2018

    D'Avril 2018 à Juillet 2018- Evolution en classe flexibleD'Avril 2018 à Juillet 2018- Evolution en classe flexibleD'Avril 2018 à Juillet 2018- Evolution en classe flexibleD'Avril 2018 à Juillet 2018- Evolution en classe flexibleD'Avril 2018 à Juillet 2018- Evolution en classe flexibleD'Avril 2018 à Juillet 2018- Evolution en classe flexible

     

     

     

     

    Une matinée en time lapse

    https://une-matinee-en-cp-ecole-henri-sellier-rep-colombelles

     

    Organisation:

    (Article posté sur le forum de Céline Alvarez le 26 avril 2018)

    En effet, depuis trois semaines, nous avons fait évoluer nos classes vers des classes flexibles.
    Nous avons gardé le même fonctionnement en centres de littératie et de mathématiques (à peu de choses près) mais nous avons fait beaucoup de vide dans nos classes.
    L’acquisition de Z Tool nous a bien aidé à franchir le cap.

     

    Nous avons évolué vers la classe flexible car nous nous sommes aperçues que nos élèves n’étaient jamais tous assis en même temps à une table et que certaines tâches faites à une table pouvaient se faire autrement…

     

    Cela donne 9 places assises à des tables “normales”, 3 places assises à des tables plus basses avec possibilité de s’assoir soit sur un ballon de gym, soit sur un marche-pied.
    Des Z tool (6 pour l’instant que nous nous partageons) mais nous devrions bientôt en avoir 12 par classe, des coussins et petits tapis pour travailler par terre.
    (nb:nous avons 24 élèves de CP)

     

    Nous avons pris le ressenti de nos élèves sur le moment mais aussi 3 semaines plus tard.

    Bilan:

    Nous nous sentons vraiment bien dans nos classes, nous avons de la place (évidemment, les classes paraissent plus grandes), certains ont même dit “ahhh on respire mieux maîtresse” .

     

     


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  • Nous nous sommes consacrées essentiellement à la mise en place des centres de littératie et de mathématiques. L'aménagement de la classe n'était pas notre priorité à ce moment. Nous avions déjà fait le choix de nous passer de bureau.

    Tour des classes:

    2016 - 2017 - 20182016 - 2017 - 20182016 - 2017 - 20182016 - 2017 - 20182016 - 2017 - 2018De septembre 2016 à février 2018 - Mise en place des centres de littératie et de mathématiques

     

     

      Organisation à la journée:

    (article posté sur le forum de Céline Alvarez le 17 novembre 2017)

    8h45/9h : accueil/rituel date, présents…
    9h/9h35 : Séance de lecture en collectif au coin regroupement (Notre méthode de lecture est Taoki)
    9h40/10h20 : Centres de « littératie »

    Nous avons aménagé nos classes de manière à disposer de 11 centres où les élèves se rendent en binôme. Ils font deux centres par matinée (environ 20 min/centre). Nous choisissons les binômes et les centres où ils doivent se rendre mais au sein d’un centre, ils choisissent l’activité et le niveau de difficulté qu’ils veulent.
    Exemple : Au centre de la lecture compréhension, ils ont le choix entre 6 boites contenant des activités différentes, elles-mêmes réparties en plusieurs niveaux de difficulté.

    Nos centres de littératie sont : Le centre de l’écriture ; le centre de l’étude des mots et de la langue ; le centre de l’alphabet ; le centre de création ; le centre de motricité fine ; le centre de lecture compréhension ; le centre de vidéoprojection ; le coin bibliothèque ; le centre informatique ; le centre de phonologie ; le centre d’écoute.

    Nous avons créé un outil de suivi où les activités de chaque centre sont répertoriées en compétence, et nous notons au jour le jour les progrès et acquisitions de nos élèves. (Nous souhaitions nous affranchir des évaluations de fin de période ou de fin de trimestre)

    10h20/10h25 : Débrief du travail dans les centres
    Les élèves aiment partager avec leur camarades leurs découvertes/progrès et cela nous permet de voir des élèves que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir pendant les ateliers.

    10h50/11h10 : Mathématiques en collectif au coin regroupement (nouvelle notion, révision…)
    11h10/11h50 : La classe est séparée en deux groupes :

    • Un groupe travaille en autonomie (en phono sur le son vu le matin, en écriture ou encore en géométrie en fonction des jours)
    • L’autre groupe travaille en mathématiques (numération/calcul) sur les fiches Freinet : Nous disposons d’un meuble contenant 12 boites où les fiches Freinet sont réparties par niveaux. (merci Stéphanie ). Les élèves avancent à leur rythme, nous sommes là pour valider leur travail, apporter de l’aide, faire passer les tests permettant de passer au niveau suivant… (Pour info, les fiches sont sous feuilles transparentes et les élèves se servent de crayons Woody (merci Mélanie  ). Les tests sont collés dans leur cahier du jour.

    10h50/12h : … selon l’emploi du temps
    13h30/14h :…. selon l’emploi du temps

    14h00/14h10 : Mathématiques Géométrie/Mesure en collectif au coin regroupement (nouvelle notion, explication collective d’une activité se trouvant dans une des boites…)

    14h10/14h40 : Centres de Numération/Calcul et Géométrie/Mesure, basés sur la manipulation.

    Le fonctionnement des centres de maths est similaire à celui des centres de littératie. Nous disposons de 6 centres en numération/calcul et 6 centres en géométrie/mesure. Les activités sont rangées dans des boites portant un numéro de 1 à 6 et les élèves, toujours en binôme, travaillent 20 min en numération/calcul et 20 min en géométrie/mesure.

    De la même manière que pour les centres de littératie, les élèves ont un suivi en numération/calcul (qui contient aussi le suivi des fiches Freinet) et un suivi en géométrie et mesure. Nous passons voir les binômes, apportons l’aide nécessaire si besoin, validons des notions nouvellement acquises ou enseignons de nouvelles notions.

    14h40/15h20 : …. Selon l’emploi du temps

    En conclusion :


    Nous avons fait le choix d’un fonctionnement semi-dirigé car clairement, cela nous rassurait quand nous nous sommes lancées dans ce fonctionnement. Cela oblige aussi les élèves à aller vers des activités où ils se sentent moins à l’aise.

    Les centres ne changent pas en cours d’année, ils sont prévus pour être « évolutifs » et comme cela, tous les élèves y trouvent leur compte, de l’élève le plus en difficulté à celui qui a besoin d’être nourri constamment.

    Nous avons constaté depuis que nous travaillons comme cela, que nos élèves s’investissent plus dans les tâches proposées, très rare sont ceux qui ne font rien…

    Nous sommes parvenues à un fonctionnement de classe qui nous correspond, où nos élèves semblent y trouver leur compte, leurs parents également. Nous avons encore pas mal de choses à repenser, à améliorer (car toute cette réflexion s’est menée sur la lecture, l‘écriture et les maths et pour l’instant, nous ne sommes pas très au point sur QLM, l’anglais, les arts… mais ce sera notre prochain chantier )

    Toutes ces réflexions ont pu se faire car nous avons la chance de travailler en binôme et d’avoir rencontré en Normandie des personnes qui sont dans la même démarche que nous et qui nous aident à faire avancer tout cela, c’est ce qui rend notre métier si passionnant.
    Et un grand merci à tous ces « cyber collègues » qui mettent en ligne si généreusement leur travail et qui nous permettent de proposer à nos élèves des activités attractives et de qualité !


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