• L'organisation en CP dédoublé - Rentrée 2019

    Le passage en CP dédoublé a apporté quelques changement dans l'organisation de la journée. Il y a plus de temps pour l'observation et un accompagnement individualisé de nos élèves (lecture individuelle tous les jours)

    L'aménagement matériel reste le même mais on gagne en confort, les élèves ont de la place, l'ambiance est plus sereine et nous aussi.

    Journée type en classe de CP (les lundis, mardis et jeudis)

    8h45/9h : accueil/ date, présents…

    Rituels:

    1) Copie sur ardoise de syllabes et de mots (lundi et jeudi)

    ou Copie d'une phrase (mardi et vendredi) pour faire un rituel en EDL

    2) Problème du jour

    3) Entrée dans la séance de découverte du nouveau son par son graphème  sur l'ardoise (lundi et jeudi)

    ou Dictée de syllabes/mots sur l'ardoise (mardi et vendredi)

    9h15/9h45 : Séance de lecture  avec utilisation du manuel numérique (Méthode de lecture : Taoki)

    Lundi et Jeudi : étude d’un nouveau son et lecture de syllabes puis des mots et phrases au coin regroupement.

    Mardi et Vendredi : EDL sur le texte de Taoki puis la classe est partagée en deux groupes (cf gommettes cahiers bleus), un groupe prépare sa lecture du texte et je les écoute lire individuellement le texte (ou moins selon les possibilités de chacun) , ils colorient l’image une fois qu’ils ont lu le texte en attendant que je passe les écouter lire). L’autre groupe fait un exercice de décodage. Puis dans la journée (cf emploi du temps) on inverse.

    9h45/10h25 : Centres de littératie  

    La classe est aménagée de manière à disposer de centres où les élèves se rendent seul ou en binôme. Ils font deux centres avant la récréation (environ 15/20 min par centres). Les binômes et l’organisation sont affichés sur la porte de la classe. Descendre les étiquettes des binômes tous les jours.

    NB : jusqu’aux vacances de la Toussaint, ils  ne sont pas encore autonomes dans  la plupart des centres... 


     

    Au sein d’un centre, les élèves choisissent l’activité et le niveau de difficulté qu’ils veulent. (Exemple : Au centre de la lecture compréhension, ils ont le choix entre plusieurs boites contenant des activités différentes, elles-mêmes réparties en plusieurs niveaux de difficulté.)

      

    Les centres de littératie sont : Le centre de l’écriture ; le centre de production de textes ; le centre de l’étude des mots et de la langue ; le centre de l’alphabet (avec le mur de mots) ; le centre de motricité fine et de création ; le centre de lecture compréhension ; le centre de la lecture technique et de la fluence ; le coin bibliothèque ; le centre informatique ; le centre de phonologie ; le centre d’écoute ; le centre de poésie.

    Les différents centres sont matérialisés dans la classe par des affichages rouges.

    Un outil de suivi rouge où les activités de chaque centre sont répertoriées en compétence, permet de noter au jour le jour les progrès et acquisitions de nos élèves.

     

    10h25/10h30 : Débriefing du travail dans les centres

    Les élèves aiment partager avec leur camarades leurs découvertes/progrès et ça nous permet de voir des élèves que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir par exemple. Pour ne pas que cela dure trop longtemps, limiter le nombre d’enfants qui s’expriment à 3 élèves (d’autres pourront le faire en maths ou les jours suivants)

     

    Récréation (10h30/10h50)

     

    10h50/11h05 : Rituel mathématiques au coin regroupement : Rituel issus du livre ERMEL CP

    11h05/11h45 Mathématiques Numération/Calcul

    Un atelier dirigé avec un groupe d’élèves sur une situation d’ERMEL (les groupes varient en fonction des compétences travaillées)

    Des ateliers autonomes (alimentés par le travail fait en atelier dirigé) au sein de 4 centres de mathématiques (qui suivent les 4 thèmes d’Ermel)

    -         -  Connaître les nombres

    -        -   Des problèmes pour apprendre à chercher

    -        -   Les nombres pour mémoriser

    -      - Les nombres pour anticiper et calculer

    Tout comme les centres de littératie, le planning des centres de mathématiques est affiché sur la porte (étiquettes jaunes) et les élèves ont un suivi jaune pour que l’on puisse noter l’acquisition de leurs compétences.

    Les groupes tournent au bout de 20 minutes environ selon les activités de recherche proposées.

     

    11h45 Anglais / Poésie / Vocabulaire (selon l’emploi du temps)

     

    Pause du midi (12h00/13h45)

     12h/12h15 (APC: le quart d'heure de lecture quotidien)

    13h45/14h : Rituel Chaque Jour Compte

    Tous les élèves prennent une feuille plastifiée, un crayon et une éponge et remplissent la feuille en fonction du nombre du jour (nombre de jours d’école passés depuis le début de l’année). Un élève tiré au hasard parmi les bâtonnets disponibles dans un pot à confiture (sur le grand meuble près du tableau) réalise le même rituel mais sur le tableau de la classe.

    Correction collective (vidéoprojeter la fiche "chaque jour compte")

    14h/14h45 Mathématiques Numération/Calcul et Ateliers QLM

    La classe est séparée en deux (cf gommettes sur le suivi jaune), chaque moitié travaille 20 min environ puis on inverse

    -          Un groupe travaille en mathématiques (numération/calcul) sur les fiches Freinet : Les élèves se servent dans le meuble derrière le coin regroupement contenant 12 boites où les fiches Freinet sont réparties par niveaux. Les élèves avancent à leur rythme, nous sommes là pour valider leur travail, apporter de l’aide, faire passer les tests (dans la « pochette arc en ciel »  rangée en bas à droite du meuble) permettant de passer au niveau suivant… (Pour info, les fiches sont sous feuilles transparentes et les élèves se servent de crayons Woody et d’une éponge). Les tests sont collés dans leur cahier du jour le vendredi.

    Les élèves s’installent en cercle au coin regroupement, ils utilisent les Z Tools


     

    NB : je mets un minuteur au tableau (dans les favoris sur le pc) pour faciliter la rotation des deux groupes

    -          L’autre groupe travaille en autonomie sur des ateliers QLM (2 enfants max par ateliers, ils doivent se débrouiller entre eux et ne pas gêner le groupe qui travaille avec l’enseignant)

    Jusqu’aux vacances de la Toussaint, les élèves découvrent le matériel à disposition et sont en totale autonomie dans les ateliers. Ils apprennent à travailler ensemble, à chuchoter, à ranger… Les ateliers QLM ne commencent qu’après les vacances de la Toussaint (nous changeons de domaines par période)

    Le matériel de QLM se trouve dans le deuxième meuble à roulette.

    14h45/15h05 : Education musicale ou Arts visuels ou Débriefing du travail autonome en QLM

                               (EPS le mardi, cf emploi du temps pour les changements) 

    15h05/15h15 : Faire les leçons et le cartable

    Lundi et Jeudi : distribuer la fiche de son vue le matin. Elle est à coller dans le petit cahier rouge. Distribuer les devoirs qu’ils collent dans leur agenda et leur rendre leur cahier de liaison.

    Mardi et Vendredi : Distribuer les devoirs qu’ils collent dans leur agenda et leur rendre leur cahier de liaison. (Le texte de Taoki a été donné lors de la lecture individuelle, mais vérifier qu’ils ont bien mis leur lutin dans leur cartable)

    15h15/15h35 : Récréation

     

    15h35/16h15 :

    Lundi et Jeudi: Ecriture/copie et lecture individuelle en dirigé ou Encodage en autonomie.

    La classe est séparée en deux groupes (cf gommettes sur les cahiers bleus)

    -          Un groupe de 7 élèves fait de  l’écriture ou de la copie dans son cahier du jour (bleu) et je vérifie la bonne tenue du crayon, la hauteur et la formation des lettres…Ce travail se fait face au tableau (les tables sont déplacées pendant la récréation pour permettre cette configuration de classe)

    Quand ils ont terminé, ils prennent un manuel de Taoki et relisent la page avec le son du jour

    -         Le reste de la classe s’installe à une place individuelle et fait un exercice d’encodage.

    P     Permuter les groupes au bout de 20 minutes environ

          Mardi : Lecture individuelle et décodage (deuxième rotation de la journée) 

          Vendredi: EPS ou Arts Visuels

     

    16h15/16h30 : Lecture offerte

     

    La journée du vendredi commence comme les autres jours mais il n’y a pas de centres de Littératie ni d’ateliers en Numération Calcul.

     Ce jour-là, on travaille la production de texte, la dictée, la géométrie ou les grandeurs/mesures,  la compréhension en lecture (AQL ou Narramus) et la fin de journée est consacrée à l’EPS (tous les 15 jours avec Nicolas, notre intervenant sportif), aux arts visuels.


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