• Mars 2019

    Les modifications apportées dans la journée type sont en couleur:

     

    Journée type dans nos classes de CP : 2 enseignantes + une enseignante supplémentaire (poste 100% réussite) pour 52 élèves

     8h45/9h : accueil/rituels date, présents…, rituels anglais

     9h/9h35 : Séance de lecture en groupe restreint au coin regroupement (Méthode de lecture : Taoki)

     - Groupe « Lili » : groupe de lecteur le plus à l’aise

     - Groupe « Hugo » : groupe de lecteur « standard »

     - Groupe « Taoki » : groupe de lecteur ayant besoin de plus d’étayage

    Des élèves bons lecteurs travaillent en autonomie dans les classes de M.et de P. . Ils lisent et s'enregistrent en répondant aux questions de compréhension, ils préparent des saynètes de théâtre à présenter au groupe...

     

    Possibilité de vidéo-projeter le manuel de lecture.

     Lundi et Jeudi : étude d’un nouveau son et lecture de syllabes, (puis des mots et phrases)

     Mardi et Vendredi : Lecture du texte de Taoki et étude de la langue - entraînement à la copie et dictée sur ardoise

     

    9h35/10h20 : Centres de littératie

    Les élèves du goupe "Lili" restent dans la classe d'A. Cela évite des déplacements inutiles d'un bout à l'autre de l'école. Nous avons partagé tout notre matériel afin d'équiper à l'identique la 3ème classe.

     Une porte seulement séparant les deux autres classes, les élèves des groupes "Taoki et Hugo" réintègrent leur classe. Cela permet de conserver un nombre d'élèves par classe équivalent et de créer des binômes hétérogènes.

     Nous avons aménagé nos classes de manière à disposer de 12 centres où les élèves se rendent en binôme. Ils font deux centres avant la récréation (environ 20 min/centres).

     Les binômes et l’organisation sont affichés sur la porte de la classe. (Descendre les étiquettes des binômes tous les jours.)

     

    NB : jusqu’aux vacances de la Toussaint, ils ne font qu’un centre et ne sont pas encore autonomes dans la plupart des centres...

     (NB : Les élèves doivent chuchoter, ils le savent et ne doivent pas venir nous déranger. En cas de besoin, ils voient déjà si leur binôme peut leur apporter de l’aide et sinon ils patientent et lèvent la main)

     

    Au sein d’un centre, les élèves choisissent l’activité et le niveau de difficulté qu’ils veulent. (Exemple : Au centre de la lecture compréhension, ils ont le choix entre plusieurs boites contenant des activités différentes, elles-mêmes réparties en plusieurs niveaux de difficulté.)

     Nos centres de littératie sont : Le centre de l’écriture ; le centre de production de textes ; le centre de l’étude des mots et de la langue ; le mur de mots/centre de l'alphabet ; le centre de motricité fine et de création ; le centre de lecture compréhension ; le centre de la lecture technique et de la fluence   ; le coin bibliothèque ; le centre informatique ; le centre de phonologie ; le centre d’écoute ; le centre de poésie.

     

    Les différents centres sont matérialisés dans la classe par des affichages.

     Des outils de suivi (vert et rouge) où les activités de chaque centre sont répertoriées en compétence, permettent de noter au jour le jour les progrès et acquisitions de nos élèves.

     (Nous souhaitions nous affranchir des évaluations de fin de période ou de fin de trimestre)

     

    10h25/10h30 : Débriefing du travail dans les centres

     Les élèves aiment partager avec leur camarades leurs découvertes/progrès et ça nous permet de voir des élèves que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir par exemple. Pour ne pas que cela dure trop longtemps, limiter le nombre d’enfants qui s’exprime entre 3 et 5 élèves (d’autres pourront le faire en maths ou les jours suivants)

     

    Récréation (10h30/10h50 environ)

     

    Les élèves sont répartis en 3 groupes hétérogènes (Groupe 1/2/3), les deux classes sont mélangées.

     10h50/11h10 : Rituel de mathématiques

     Présentation/Retour d'un travail dans un centre de mathématiques... Introduction d'un nouveau matériel...

     

    Centres de mathématiques (même principe que pour les centres de Littératie, les élèves font deux centres par jour (environ 25 à 30 min par centre)))

     Les centres de numération/calcul sont matérialisés dans la classe par des étiquettes jaunes portant les chiffres de 1 à 9 (suivi jaune)

     Les centres de grandeur et mesure sont matérialisés dans la classe par des étiquettes orange portant les chiffres de 1 à 7 (suivi orange)

     La classe de P. est équipée des boites jaunes de 1 à 4 + un centre numérique (Calcul et Reconnaissance des nombres)

    La classe de M. est équipée des boites jaunes de 5 à 8 + un centre numérique (Numération, Problèmes et la monnaie)

     La classe d'A. est équipée pour la géométrie/grandeur et mesure

     

    Avec leur groupe, les élèves tournent sur les 3 classes dans la semaine.

     

    (Réflexion en cours... A terme, nous souhaiterions que ce temps passé dans les centres soit moins dirigé et que l'élève se serve de son suivi pour aller vers les centres qui l'aideront le plus à progresser.)

     

    Pause du midi (12h00/13h45)

     

    Les élèves sont à nouveau par groupe (1/2/3). Ils restent toute la journée dans la même classe avec la même enseignante quand ils sont par groupe. Ils ont intégré qu'ils n'avaient pas une maîtresse mais 3 et que leur classe était une immense classe répartie sur 3 espaces.

     

    13h45/14h : Rituels mathématiques au coin regroupement , selon la programmation (identique aux trois classes)

    Mathématiques Numération/Calcul et Ateliers QLM

     Au sein de chaque classe, le groupe (environ 17/18 élèves) est séparé en deux, chaque moitié travaille 20 min environ puis on inverse (prévoir 5 min pour le changement de groupe):

     - Un groupe travaille en mathématiques (numération/calcul) sur les fiches Freinet : Les élèves se servent dans un meuble contenant 12 boites où les fiches Freinet sont réparties par niveaux. Les élèves avancent à leur rythme, nous sommes là pour valider leur travail, apporter de l’aide, faire passer les tests permettant de passer au niveau suivant… (Pour info, les fiches sont sous feuilles transparentes et les élèves se servent de crayons Woody et d’une éponge). Les tests sont collés dans leur cahier du jour. Les élèves s’installent en cercle au coin regroupement, ils utilisent les Z Tools

     

    NB : nous mettons un minuteur au tableau pour faciliter la rotation des deux groupes

     

    - L’autre groupe travaille en autonomie sur des ateliers QLM (2 enfants max par ateliers, ils doivent être autonome et ne pas gêner le groupe qui travaille avec l’enseignant)

     

    NB : Jusqu’aux vacances de la Toussaint, les élèves découvrent le matériel à disposition et sont en totale autonomie dans les ateliers QLM puis des activités, des défis leur sont proposés avant une phase collective de mutualisation permettant un retour de leur recherches/expériences/constructions…

     

    Sciences de la vie dans la classe d'A. : le vivant/le non vivant, le développement d’une plante, documentaires sur les animaux…

     Espace/Temps dans la classe de P. : la journée, les jours, les mois, les saisons, travail sur l'espace proche (la classe, l'école, la ville) et sur l'espace plus lointain (puzzle magnétique de la France, du monde, planisphère à déplier par terre et globe gonflable, jeux des drapeaux), documentaires…

     Programmation/Objets techniques / La matière dans la classe de M. : initiation à la programmation, engrenages, jeux de construction, mallette électricité, défis Kapla, documentaires…

     

    14h50/14h55 : Débriefing du travail dans les ateliers de QLM 

    Les élèves peuvent par exemple présenter des photos, des vidéos de ce qu'ils ont réalisés en autonomie. Nous validons à ce moment leur acquisitions sur un petit suivi (mini livre de suivi en QLM). Ils parlent des défis réalisés ou de leur difficultés à les réaliser...

    NB : Des séances collectives sont prévues par période pour fixer les attendus dans chaque atelier et faire des retours sur le travail fait lors de ces ateliers.

     

    14h55/15h15 : Lecture offerte puis les élèves collent leurs leçons et font leur cartable.

    NB : 13 élèves ont une place à une table, les autres utilisent des Z tools. Ils ont tous une place attitrée au moment de faire leurs leçons (pour éviter de perdre du temps inutilement).

     

    15h15/15h35 : Récréation

     

    Après la récréation, les élèves réintègrent "leur classe" d'origine.

    Deux fois dans la semaine, une des classes est partagée en deux groupes de 12/13 élèves à ce moment là de la journée.

      15h45/16h15 : Ecriture/copie en dirigé (avec l'enseignante de la classe) ou Encodage en autonomie = 25 élèves dans une classe

     et dans l'autre classe

                                    Ecriture/copie en dirigé (avec l'enseignante de la classe)  et Dictée en dirigé (avec l'enseignante 100%réussite dans sa classe) = 12/13 élèves dans la classe et 12 élèves dans la classe "dispositif CP"

     

    16h15/16h30 : Musique et Arts/Vocabulaire/Poésie/Anglais…

     

     

    NB: - Il n'y a pas de centres de Littératie le lundi mais Production de textes

    - Le vendredi est une journée un peu différente, il n'y a pas de mathématiques. En début d'après-midi, nous travaillons la compréhension de texte (AQT et Naramus en dernière période) et une fois sur deux, il y a EPS ou Projet : La classe des bois.

    Deux fois par période, nous banalisons une partie de la journée pour faire un travail en art visuel.

     


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