• De février 2018 à avril 2018:

    Les centres commençant à nous apporter la satisfaction recherchée, nous avons pu nous pencher sur l'organisation spatiale de la classe. Nous avons toujours fait toutes nos modifications pour gagner en efficacité. Il s'agissait pour nous de ne garder que l'essentiel dans nos classes, le reste pouvant être stocké ailleurs dans l'école. Exit la grosse armoire en bois et quelques tables d'élèves. Nous avions gardé une place par élève seulement.

     Tour des classes:

    2016 - 2017 - 20182016 - 2017 - 20182016 - 2017 - 20182016 - 2017 - 20182016 - 2017 - 2018 2016 - 2017 - 20182016 - 2017 - 20182016 - 2017 - 20182016 - 2017 - 20182016 - 2017 - 20182016 - 2017 - 2018De février 2018 à avril 2018:

     

     

     

     

     

     

    De février 2018 à avril 2018:

     

     

     

     

    Organisation:

    (Article posté sur le forum de Céline Alvarez le 21 mars 2018)

    Depuis le mois de décembre, il y a eu effectivement un peu de changement dans nos classes pour que l’organisation spatiale et matérielle colle au plus près de notre pratique.

    Globalement, la journée est identique à ce qui avait été décrit en décembre. La seule “nouveauté” de cette période est l’attention particulière que l’on porte au temps d’écriture et l’expérimentation de notre fonctionnement en centre/atelier également en Questionner le Monde:

     

    Pendant que 12 élèves travaillent au centre de la classe avec nous en écriture puis sur les fiches Freinet en mathématiques , les 12 autres élèves travaillent en autonomie sur différents ateliers qu’ils choisissent librement (Espace et Temps ou Sciences et techno selon les jours) (d’où la chaise au centre, ce qui nous permet de voir le travail de tous rapidement et d’avoir les 12 autres qui sont en autonomie en visuel  )
    Au bout de 25/30 minutes, on change les groupes puis à l’issue de ce temps de travail, tout le monde se retrouve au coin regroupement pour partager ses découvertes, ses questions…
    (Pour l’instant, on observe surtout comment ils utilisent le matériel seuls et ce qu’ils en retiennent…tout ça devrait prendre forme et s’étoffer d’ici la fin de l’année, à suivre…  )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :